Publié le 12/05/2008 à 12:00 par conseilsreferencement
Stratégie de Recherche de Mots-Clés pour votre SEO
par Scott Van Achte
traduit de l'Anglais par Christophe Da Silva
La première chose que vous devrez faire est de déterminer l'orientation de votre campagne d'optimisation de site par rapport aux expressions-clés que vous souhaitez cibler. Cet article traitera sur la manière de trouver des mots-clés pour votre campagne d'optimisation SEO, procédé légèrement différent de celui du PPC (liens sponsorisés).
De nombreux éditeurs de sites internet savent immédiatement quelles expressions-clés ils utiliseront. Si vous pensez que vous savez ce que vous voulez, avant de commencer, prenez un peu de recul et demandez-vous si c'est réellement la meilleure expression-clé pour votre site. En effet, il peut très bien s'agir de l'expression-clé parfaite, mais si ce n'est pas le cas, vous pourriez dépenser votre argent, votre temps et votre énergie en tentant d'obtenir des positionnements que vous n'atteindrez jamais et qui généreront peu de trafic.
Il y a des points-clés sur sur lesquels il faut s'attarder en choisissant une expression-clé :
* La pertinence : cette expression est-elle appropriée au contenu du site ?
* La fréquence de recherche : les internautes cherchent-ils cette expression exacte ?
* La concurrence : quelle est la concurrence sur cette expression-clé ? Quelle est son taux de faisabilité ?
Pour commencer, Créez une liste d'expressions-clés
C'est par là que commence toute recherche de mots-clés. Avant de jeter un oeil sur les fréquences de recherche et sur votre concurrence, vous devez créer une liste d'expressions-clés appropriées. Ouvrez un document Excel et saisissez toutes les expressions appropriées qui vous viennent à l'esprit, procédez à la manière d'un brainstorming. A cette étape, il n'y a pas de mauvaise réponse.
Une fois que vous pensez avoir terminé, revenez sur votre site web. Ouvrez-le et naviguez-y en notant toutes les nouvelles autres expressions pertinentes qui vous viennent à l'esprit en contrôlant vos balises TITLE et le contenu éditorial de vos pages. Cela fait, procédez de la même manière pour vos concurrents. Visitez quelques sites qui entrent directement en concurrence avec vous et notez toutes les expressions-clés qui vous semblent pertinentes.
A ce moment, vous devriez obtenir une longue liste de d'expressions-clés potentielles, et cette liste s'élargira à mesure que vous étudierez les fréquences de recherche de chacune des expression-clés.
Trouvez un Outil pour mots-clés
L'étape suivante consiste à employer votre outil de recherche de mots-clés préféré. Il existe plusieurs moyens de les trouver, 2 des plus populaires sont WordTracker et Keyword Discovery, bien que beaucoup continuent d'employer l'outil gratuit d'Overture. Il est important de noter qu'aucun des outils de recherche de mots-clés ne vous donnera 100% des recherches réelles effectuées. Dans la plupart des cas, ils vous donneront des chiffres représentant un échantillon issu de plusieurs moteurs de recherche. L'utilisation de ces chiffres est meilleure lors de la comparaison de deux expressions pour trouver laquelle est la plus populaire, plutôt que de déterminer spécifiquement combien vous pouvez générer de trafic.
Contrôlez la fréquence de recherche
Une fois votre outil de recherche de mots-clés ouvert, commencez par entrer vos expressions-clés et notez les meilleures fréquences de recherche. Assurez-vous de le faire pour chaque expression-clé additionnelle que les résultats vous donneront et que vous estimerez appropriée pour votre site. Le nombre exact de recherches exigé pour déterminer si une expressions-clé est acceptable dépend largement de votre secteur d'activité et également de l'outil que vous emploierez. Une expression-clé générant 100 recherches par mois peut être parfaite comme expression-clé secondaire, mais dans la plupart des cas sera inadéquate pour une expression-clé principale.
Triez votre liste
Vous devriez maintenant avoir une liste quasi-exhaustive d'expressions potentiellement ciblées et les fréquences de recherches correspondantes. Triez cette liste par ordre décroissant, basé sur le nombre de recherches, pour que l'expression la plus populaire se retrouve en tête. Dans beaucoup d'activités, les expressions-clés les plus populaires sont "inaccessibles" en raison de la forte concurrence, mais nous déterminerons cela plus tard.
Contrôlez la concurrence
L'étape suivante permet d'obtenir une vue générale de la concurrence pour chaque expression-clé. Dans la colonne suivante de votre tableau, placez le nombre de résultats obtenus sur Google pour chaque expression-clé. Dans la plupart des cas, plus le nombre obtenu sera bas, plus il sera facile d'entrer en concurrence pour le positionnement des pages (ce n'est pas toujours le cas, c'est seulement un indicateur).
Vous trierez ensuite votre liste par fréquence de recherche et par nombre de résultats en concurrence. Si vous avez de la chance, vous verrez immédiatement une expression-clé qui remplira les bons critères : fréquence de recherches élevée et peu de pages en concurrence. Elle constituera alors votre expression-clé idéale.
Mais cette phrase exprime-t-elle réellement le contenu de votre site ? Allez voir sur Google et contrôlez les sites obtenus pour cette expression-clé. Votre site correspond-il au même contenu de ces pages indexées ? Quelques fois, il se peut que non parce que votre phrase peut avoir plusieurs sens (particulièrement vrai s'il y a emploi d'acronymes). Cette phrase peut également représenter une partie complètement différente du monde si vous avez un ciblage géographique (2 villes peuvent porter le même nom) ou peut entrer en "mega" concurrence avec des sites tels que Ebay, Amazon, Wikipedia... Si vous voyez de tels sites dans les résultats, il faudrait revoir la faisabilité de l'expression-clé.
Jetez également un oeil au nombre de backlinks et de pages indexées pour chacun des sites. Disposez-vous des mêmes résultats pour votre site ? Si vous voyez que les 10 premiers sites ont des centaines de backlinks et le vôtre seulement une douzaine, il va falloir trouver une autre expression-clé. Si ces mêmes sites ne disposent que de quelques dizaines (moins de 100) de backlinks, et vous toujours votre douzaine, vous pouvez entrer en concurrence, si vous projetez de mener une campagne de backlinks. Le nombre de pages indexées est moins important que le nombre de backlinks, mais si vous avez 6 pages indexées et que vous souhaitez entrer en concurrence avec des sites disposant de plusieurs centaines de pages indexées, vos résultats risquent d'être faibles.
L'idéal est de trouver une expression qui est pertinente, qui offre une fréquence de recherche importante, et dont la concurrence est raisonnable.
Sélectionnez une expression pour générer du trafic qualifié
En SEO, il est préférable de travailler sur une seule expression-clé principale qui définit le thème global du site, et de cibler plusieurs expressions-clés secondaires et pertinentes pour chacune des rubriques de votre site. En SEO, le nombre d'expressions-clés que vous ciblez est déterminé par la taille de votre site. En effet, plus votre site dispose d'un grand nombre de pages, pour vous aurez la capacité de travailler sur un plus grand nombre d'expressions-clés (1 à 2 par page).
L'expression-clé qui réalise le plus de recherches n'est pas souvent la meilleure solution. C'est particulièrement vrai pour le marché de l'immobilier. Il sera donc préférable de travailler sur ce terme plus la zone géographique. De plus, les gens qui recherchent un bien immobilier, le recherchent toujours dans une zone géographique bien précise.
En conclusion
Faire des recherches pour trouver la meilleure expression-clé est la base de votre SEO. Sans cela vous évoluerez en aveugle car vos objectifs SEO ne seront pas clairement définis. Prenez le temps en amont de faire ces recherches et déterminez si l'expression dont vous rêviez pour que l'on vous trouve est réellement profitable. S'il s'avère que ce n'est pas le cas, il est préférable de revoir votre stratégie de mots-clés avant que vous investissiez votre temps et votre argent dans une vaine campagne SEO. Connaître le niveau de concurrence et les fréquences de recherches pour une expression-clé spécifique vous permettra en amont de prendre les meilleures décisions et d'augmenter vos chances de mieux vous positionner dans les résultats de recherche.
Publié le 12/05/2008 à 12:00 par conseilsreferencement
5 Conseils pour la Recherche & l'Analyse de vos Mots-Clés
par Valerie Di Carlo
traduit de l'Anglais par Christophe Da Silva
La recherche et l'analyse des mots-clés peuvent être des tâches intimidantes, mais si l'expertise de mots-clés est effectuée convenablement, elle devient un pilier de votre campagne SEO. La plupart des éditeurs de sites web pensent à tort que le processus d'analyse de mots-clés est simple et facile. Ils pensent que des outils gratuits comme l'outil de suggestion de mots-clés d'Ouverture est la clé de la réussite et que les résultats seront immédiats.
Malheureusement, les outils gratuits vous donneront seulement un état grossier et une indication rapide sur les recherches. Ces outils de recherche de mots-clés gratuits sont limités aux informations de base. En revanche, l'expertise poussée des mots-clés peut révéler bien davantage et exposer ce qui se cache en profondeur.
La vraie recherche de mots-clés requiert la recherche ET l'analyse. Il y a tant d'aspects dans ce processus que rien n'est dû à la chance. Tenter de mener vos propres recherches de mots-clés ressemblerait à un vétérinaire essayant de réparer votre auto. Mon conseil à tous mes clients pour lesquels je fais de l'optimisation de sites internet est de simplement confier cette tâche aux experts qui possèdent les outils de recherche et d'analyse de mots-clés adaptés.
Suivez ces 5 conseils pour mener la recherche et l'analyse de vos mots-clés.
L'Indexation Sémantique Latente (LSI) : Employez des combinaisons de mots-clés similaires
L'indexation sémantique latente (LSI) est un élément essentiel dans l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) afin d'obtenir de meilleurs classements pour des mots-clés donnés dans les résultats de recherche. La LSI est basée sur la relation, les combinaisons et leur positionnement, les variations des termes et les itérations des expressions-clés.
Connaître de manière experte la LSI et comment elle peut être utile et bénéfique pour votre SEO, ainsi que son influence dans les mises à jour des algorithmes des moteurs de recherche tels que Google, MSN et Yahoo, permettra de profiter pleinement de la potentialité de vos mots-clés
La LSI n'est pas nouvelle. Ceux qui pratiquent la recherche de mots-clés depuis des années ont toujours su qu'il fallait employer des synonymes et le principe de la "longue traîne (long tail)" pour leurs combinaisons de mots-clés. Aujourd'hui ce principe s'appelle la LSI. Le plus souvent dans cette longue traine, employer moins de termes génériques apporte davantage de trafic vers votre site que les expressions-clés principales. Le résultat final est que l'Indexation Sémantique Latente doit faire partie de la recherche de mots-clés et de la SEO en général.
La recherche de mots-clés spécifiques par page : ciblez vos mots-clés de niche pour chacune de vos pages
L'erreur probablement la plus commune dans la recherche de mots-clés et d'employer une pléthore de mots-clés et de coller la même balise META sur chaque page du site. Ce n'est pas efficace ! Votre recherche de mots-clés doit être spécifique pour chaque page et doit porter sur seulement 2 à 5 mots-clés par page. C'est effectivement davantage de travail, mais combinée à une bonne pratique d'optimisation du contenu de la page, cela aboutira à ce que chaque page ait de bien meilleures chances de mieux se positionner dans les résultats de recherche.
La recherche de mots-clés spécifique par pays et le référencement dans les moteurs de recherche
Gardez toujours à l'esprit que la recherche des mots-clés peut être spécifique pour chaque pays. Bien qu'un pays soit anglophone (ou francophone), il y a des termes de mots-clés différents sur lesquels vous devez faire des recherches, et ensuite soumettre votre site dans le moteur de recherche spécifique du pays. Par exemple, l'Angleterre et l'Australie peuvent employer différentes expressions, terminologies et orthographes pour la même signification, tout comme la France et le Québec, ou la Suisse lémanique.
Référencer les termes dans les moteurs de recherche correspondants est un élément important dans la recherche de mots-clés et est souvent oublié. Par exemple, assurez-vous d'employer google.co.uk ou au.yahoo.com (ou google.ca ou encore google.ch). Evidemment, si vous disposez de 3 ou 4 outils de recherche vraiment complets dans votre arsenal, vous pourrez également faire vos recherches sur des termes spécifiques génériques, historiques ou par pays, de manière aisée et efficace.
L'analyse de mots-clés : Croiser les termes dans les moteurs de recherche
Une fois que la plus grande partie de la recherche de mots-clés ait été effectuée pour une page spécifique du site, il est temps de les faire correspondre dans les moteurs de recherche afin de déterminer :
* si ce sont vraiment les mots-clés de niche désirés pour cette page
* la compétitivité sur vos mots-clés. Avec la vérification de la compétitivité sur vos mots-clés, vous devriez également vérifier la force réelle de vos concurrents.
* si les autres sites listés pour vos mots-clés sont réellement des concurrents
* si les autres sites listés pour vos mots-clés parlent réellement de votre activité, produits et/services.
Ces analyses critiques d'expressions-clés sont souvent oubliées. Puisque la recherche et l'analyse des mots-clés constituent le pilier de votre optimisation, vous n'aimeriez certainement pas bâtir une optimisation pour chaque page sur des mots-clés de niche à trop forte concurrence.
Stratégie pour rationnaliser vos efforts dans la recherche de mots-clés
Effectivement, beaucoup d'éditeur de sites web opteront pour rechercher et analyser eux-mêmes les mots-clés, avec seulement peu d'efforts en matière de SEO. Ce n'est pas la stratégie qui permettra d'avoir des résultats efficaces.
Pour être certain de vos mots-clés, une analyse experte devrait être effectuée, combinée à une analyse croisée au travers de multiples outils d'expertise de mots-clés. La recherche efficace de mots-clés assure un travail de fond optimal et vous aide à bien démarrer dans le processus de positionnement de vos pages, et peut également vous permettre rapidement de prendre un avantage concurrentiel.
La stratégie la plus efficace pour rationnaliser vos efforts de recherche de mots-clés est de faire appel à un expert (ou des experts). Focalisez vos efforts sur vos forces et votre expertise, et permettez aux experts SEO d'exécuter efficacement ce travail d'analyse et de recherche de mots-clés.
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Publié le 12/05/2008 à 12:00 par conseilsreferencement
Conserver votre Positionnement après la Refonte de votre Site
par Scott Van Achte
traduit de l'Anglais par Christophe Da Silva
Comme tout professionnel de l'Optimisation de Sites, je me suis posé bon nombre de questions sur les sujets couvrant la SEO (Search Engines Optimization : Optimisation pour les Moteurs de Recherche) et une question en particulier revient assez souvent. Cette question amène des réponses qui, si elles sont ignorées, pourraient indubitablement faire chuter un site très bien positionné dans les profondeurs des index des moteurs de recherche : "je projette de refondre mon site web, où ma vigilence doit-elle se focaliser pour conserver mon positionnement ?".
En un mot, la réponse à cette question est relativement simple, mais selon l'importance de la refonte, elle peut s'évérer extrêmement complexe. Dans la plupart des cas, elle est spécifique à chaque site, et il est donc presque impossible de couvrir tous les scénarios dans un seul article. Avec cela à l'esprit, je vais décrire le processus qui peut s'appliquer dans la plupart des cas pour un site qui possède déjà de bons positionnements que vous ne souhaitez pas voir altérés.
Si votre site ne possède pas encore de bons positionnements, ou très peu, certains des conseils suivants peuvent être ignorés (cela dépend du nombre de facteurs). Si actuellement vous n'avez aucun positionnement et seulement quelques pages d'indexées, ou si votre site n'a jamais été correctement optimisé, vous pouvez refondre votre site sans conséquence particulière.
Quoiqu'il en soit, si votre site se positionne bien dans les moteurs de recherche, ou qu'il dispose d'une ou deux positions-clé que vous ne voudriez pas perdre, c'est une toute autre histoire et les conseils suivants vous seront d'un grand secours.
La Structure du Site
La structure existante de votre site est, dans la plupart des cas, le facteur le plus important dans la refonte de votre site. Si sa structure est modifiée, ne serait-ce qu'un peu, vous pourrez facilement voir vos positionnements dégringoler.
En refondant votre site, vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour conserver la structure existante de votre site et le nom des pages. A la seconde où vous déplacez ou renommez une page (son URL), vous risquez de perdre son positionnement dans les moteurs. Et pas seulement cela, vous risquez également de perdre des utilisateurs qui avaient ajouté à leurs favoris la page qui a été déplacée. A moins que cela soit d'une absolue nécessité de restructurer la hiérarchie des pages, ne le faites pas. Si tel est le cas, l'utilisation de la redirection 301 est votre meilleur ami.
La redirection 301 permettra aux utilisateurs d'être redirigés de manière invisible vers la nouvelle page. La redirection 301 permanente vous aidera également à conserver le positionnement de la page dans la plupart des cas.
En théorie, quand vous déplacez une page, la redirection 301 dit aux moteurs de recherche : "cette page a été déplacée", et les moteurs lui assignent l'importance et l'influence de l'ancienne page. Dans la plupart des cas, le positionnement existant de l'ancienne page est transféré à la nouvelle y compris l'importance et l'influence des liens entrants (backlinks et liens internes du site).
Il est important de noter que même si dans la plupart des cas, dans le cadre de la redirection 301, les transferts se font correctement, il arrive que quelques fois, cela ne fonctionne pas et les positionnements chutent. C'est alors des mois de travail qu'il faut reprendre depuis le début. Il est évident que le meilleur intérêt d'un administrateur de site est de ne pas employer cette méthode en premier lieu. Si la refonte de votre site peut conserver la structure existante et l'url de chaque page, votre site s'en portera nettement mieux.
Les sites dynamiques, c'est une autre histoire. Si votre site possède des URL à rallonge avec des caractères spéciaux et étranges, des sessions d'ID..., vous feriez mieux d'employer l'URL Rewriting (réécriture d'URL).
Par exemple :
www.monsite.com/produit/modele/couleur
est bien mieux que
www.monsite.com/produit.cfm?objet=produitid&modele=abc&c=blanc.
Bien que les moteurs de recherche de recherche soient capables d'indexer et positionner des URL très longues, il vaut mieux que votre site propose des URL "sobres" afin de lui donner davantage de chances d'être bien positionné, de donner une meilleure impression aux utilisateurs du site, et de vous donner également l'opportunité d'incorporer des expressions-clés ciblées dans les URL.
Changer la structure d'un site peut également inclure le nom de domaine. Si votre nom de domaine est le seul changement sur votre site, les conseils ci-dessus s'appliquent. Si vous n'employez pas la redirection 301, attendez-vous à voir vos positionnements dégringoler de manière significative, voire disparaître des index. La redirection 301 devrait vous aider à réduire le délai de déclassement (le site descend dans les résultats puis retrouve en général sa position initial au bout d'un moment). Toutefois, il n'est pas rare de voir des sites bien positionnés descendre considérablement dans les résultats et parfois indéfiniment suite au changement du nom de domaine. Le changement d'un nom de domaine peut "tuer" vos positionnements.
Si vous avez implémenté une nouvelle structure à votre site, un bon moyen de contourner certains obstacles est la combinaison d'un plan de site en XML et d'un plan de site en HTML. Pour les sites bien positionnés, certains possèdent déjà ces deux outils. Si ce n'est pas le cas, ils sont également de bons amis. C'est une autre manière d'aider Google à indexer les nouvelles adresses de vos pages, et ainsi assurer une reconnaissance rapide et facile du changement.
Mais soyez sûrs que même si vous avez mis en place les bonnes redirections 301 pour toutes les pages concernées, vous ayez également des redirections 404 en place, que ce soit une page créée au design de votre site ou une redirection vers votre page d'accueil. Vis-à-vis d'un client potentiel ou même d'un moteur de recherche, une erreur 404 (page non trouvée) peut être tragique. Les utilisateurs et les moteurs de recherche peuvent perdre confiance en votre site. Une page d'erreur 404 personnalisée est la meilleure chose à faire.
La Structure des Liens doit être facile à suivre par les Moteurs de Recherche
La navigation sur votre site est sans aucun doute l'un des aspects les plus importants contribuant à de bons positionnements. Des changements drastiques dans la navigation du site peuvent être fatals pour vos positionnements.
Le Flash
Avec les nouvelles applications et technologies disponibles, de plus en plus de webmasters incorporent le Flash dans leurs designs. Ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose, mais si employé de manière incorrecte, le Flash peut "détruire" vos positionnements. Le Flash possède des caractériques incroyables pour l'esthétique d'un site web. Ses possibilités sont phénoménales et sans limites, mais il n'est pas apprécié des moteurs de recherche. Si vous pensez remplacer votre site existant par un site entièrement en Flash, c'est qu'il n'y a qu'une seule circonstance pour vous dire ça : vous vous fichez de votre positionnement dans les moteurs de recherche. Actuellement, il n'y a qu'une seule exception. Si votre site possède un très haut niveau d'autorité aux yeux des moteurs, avec des milliers, voire des millions de backlinks (liens depuis d'autres sites), alors vous pouvez faire ce que vous voulez sans vous soucier de votre positionnement.
Si l'implémentation d'un site en Flash est essentiel dans votre projet, la meilleure chose que vous ayez à faire, c'est d'offrir aux utilisateurs ainsi qu'aux moteurs de recherche, une version HTML de votre site.
Le meilleur terrain d'entente entre les développeurs Flash et les professionnels de la SEO, c'est l'inclusion de "morceaux" de Flash dans un site en HTML. Cela permet aux moteurs d'accéder quand même aux contenus, en laissant l'aspect esthétique aux visiteurs. Cela dit, votre menu de navigation de doit pas reposer sur le Flash. Dans la plupart des cas, un site bien optimisé repose sur une navigation basée sur un format texte. Bien que les robots d'indexation soient capables de lire les liens image aussi bien que les menus déroulants, les liens au format texte offrent davantage de possibilités et s'accordent mieux avec les moteurs : les liens textuels sont la manière la plus facile d'aider les robots concernant la contextualisation. En effet, la pertinence de l'ancre texte (le texte du lien) est améliorée par rapport au contenu de la page de destination (concordance entre les mots-clés du lien et le thème / contenu de la page de destination).
Les Liens Image
Les moteurs de recherche majeurs n'ont pas de problème pour suivre les liens image. La problème se situe au niveau de la pertinence accordée au lien. Le tag "ALT" (texte alternatif de l'image) peut aider mais le meilleur moyen de lier les pages principales d'un site demeure par l'intermédiaire de liens textuels. Le texte améliore la pertinence du lien pour la raison citée ci-dessus. Si votre site actuel emploie des liens texte, assurez-vous de les conserver dans votre nouveau site. Si votre nouveau site est basé sur une navigation avec des liens image, assurez-vous d'inclure une double navigation quelque part dans vos pages (au format texte).
Le CMS : Content Management System
Beaucoup de nouveaus sites web utilisent actuellement le CMS pour sa facilité de mises à jour et l'ajout de nouveaux contenus. Mais beaucoup de ces systèmes peuvent détruire vos positionnements. Si vous décidez de basculer vers un site en CMS, assurez-vous que toutes les URL modifiées soient proprement couvertes par des redirections 301, en conservant si possible les mêmes URL pour toutes vos pages. De nombreux CMS créent des structures de site dont les URL sont impropres aux moteurs de recherche car elles contiennent une foultitude de caractères spéciaux. Faites votre possible pour trouver un système CMS qui édite des URL simples et sobres avec un minimum de caractères spéciaux. Essayez de trouver un système qui vous permette d'éditer toutes les caractéristiques d'une page web : chaque page peut-elle avoir ses propres titres et descriptions ?, pouvez-vous mettre des descriptions dans les images (ALT) ?... Un bon système CMS qui vous permet de créer un site à la manière du HTML optimisé peut se révéler onéreux, particulièrement si vous souhaitez maintenir vos positionnements dans les moteurs.
Le Contenu
Si vous refondez votre site, la plupart des contenus ne changeront pas. Dans ce cas, assurez-vous de tranférer tout le contenu textuel dans votre nouveau site, car il jouera très probablement un rôle important dans vos positionnements. Modifier votre contenu de manière significative peut causer la chute de vos positionnements si ce n'est pas fait correctement.
Si votre nouveau site contient entièrement un contenu neuf, vous devrez vous assurer que la densité de mots-clés et les thèmes soient les plus proches possibles de votre ancien site. Assurez-vous d'incorporer des liens textes (portions de phrases avec mots-clés) dans vos paragraphes (particulièrement s'ils pointent vers des pages internes de votre site), un formatage de la mise en page (H1,H2...), et un placement optimal de vos mots-clés dans les portions les plus importantes de votre site.
Si la personne qui a effectué l'optimisation de votre site a placé un texte sur une image, assurez-vous de le conserver. Il y a de grandes chances pour qu'il ait été placé là pour que les moteurs de recherche puissent voir le contenu pertinent immédiatement lorsqu'ils visitent la page, et il y a également de fortes chances pour que ce texte contribue à votre bon positionnement.
Les Balises META
Assurez-vous que toutes vos balises TITLE, DESCRIPTION et KEYWORDS de chaque page de votre ancien site soit conservées dans la nouvelle version, particulièrement la balise titre.
La balise description est également très importante. Elle possède encore un poids significatif dans l'indexation d'une page, et peut avoir une influence sur votre ancien site listé dans les index des moteurs de recherche. Ne perdez donc pas cette balise.
La balise keywords peut également avoir son importance. Aujourd'hui, les moteurs de recherche majeurs (Google, Yahoo et MSN) ne lui accordent qu'un faible poids, voire plus du tout. En revanche, elle peut avoir une grande importance pour de plus petits moteurs, qu'il ne faut certainement pas oublier.
Les Balises ALT
En ce qui concerne les images que vous conserverez dans votre nouvelle version de site, assurez-vous de laisser les balises ALT en place. Dans le cas où votre ancien site était constitué d'images composant le design et une navigation basée sur les images, assurez-vous de conserver les mêmes paramètres dans votre nouvelle version. Ces balises ALT ont une influence dans les positionnements sur certains moteurs de recherche et les supprimer peut causer leur chute.
En Conclusion
Si votre site actuel se positionne convenablement dans les moteurs de recherche, il y a de fortes chances pour que cela soit le fruit d'une grande dépense d'argent, de temps, ou les deux. Ce n'est certainement pas quelques chose que vous voudriez voir jeté par les fenêtres au profit d'un nouveau site plus "cool" ou plus esthétique... En suivant ces quelques conseils pour la refonte de votre outil, il est fort possible que vous conserverez vos positionnements.
J'aimerai toutefois attirer votre attention sur le fait que même si vous refondez votre site en suivant ces règles, il peut toujours en résulter un déclassement. Vous pourriez même constater des disparitions. Refondre un site déjà bien positionné est un véritable coup de poker et doit retenir toute votre vigilence. Vos positionnements peuvent chuter, s'améliorer, ou même demeurer à l'identique. Il n'existe aucun moyen de le savoir.
Publié le 12/05/2008 à 12:00 par conseilsreferencement
1- Recherche des mots-clés
Recherchez vos mots-clés avant que vous ne fassiez tout autre chose. Utilisez un outil de recherche de mots-clés et étendez votre recherche à des expressions-clés à employer pour votre site. Quels mots-clés vos concurrents directs emploient-ils ? Y a-t-il des expressions-clés qui créent un potentiel pour entrer sur le marché ? Y en a-t-il certaines que vous pourriez utiliser pour créer une nouvelle niche de marché ?
2- Le nom de domaine
Si vous voulez renforcer le nom de votre entreprise, choisissez un nom de domaine qui la reflète. Si votre entreprise est Kawunga, optez pour www.kawunga.com. S'il est pris, tentez www.kawunga+(nom générique de votre activité).com. Aucun trait d'union, et pas plus de deux mots dans le domaine.
3- Evitez la SandBox
Achetez votre nom de domaine suffisamment tôt, dès que vous aurez choisi vos mots et expressions-clés. Même si votre site n'est pas encore créé, soyez indexé rapidement en créant une page simple et rapide indiquant qui vous êtes, ce que vous vendez, et que l'ouverture du site est pour bientôt. Assurez-vous que Google, Yahoo! et MSN visitent cette page (soumettez-la et/ou obtenez un lien depuis un autre site (backlink)).
4- Créez du contenu
Créez plus de 30 pages de contenu original sur votre site. Cela donnera de quoi crawler aux robots d'indexation. Cela vous donnera également davantage d'occasions d'être vu dans les résultats des moteurs de recherche et sur une plus grande variété de mots et expressions-clés.
5 - Le design du site
Utilisez le principe de la simplicité. Utilisez un fichier CSS externe (fichier de mise en forme), supprimez toutes les commandes en JavaScript qui lient d'autres pages internes au site, n'employez pas de frames, n'utilisez le Flash que pour des images d'agrément et qui ne se lient à aucune autre page, ne faites surtout pas de site intégralement en Flash. Ne surchargez pas votre site par des signalements animés qui détourneront l'attention des visiteurs de l'information de votre page. Faites les choses simplement. Rendez votre site simple à naviguer pour que les visiteurs trouvent facilement ce qu'ils sont venus chercher et ils n'auront aucune raison d'aller voir sur un autre site.
6- Le poids des des pages
Faites attention au poids de vos pages, moins elles sont longues à se charger dans les navigateurs, mieux c'est, particulièrement pour votre page d'accueil. Optimisez vos images et assurez-vous qu'elles se chargent rapidement. La plupart des personnes et des entreprises occidentales disposent de connexions rapides, mais pas les téléphones portables, ni certains pays. Si votre site se charge lentement, vous aurez perdu le visiteur avant même qu'il ait pu obtenir l'information qu'il souhaitait.
7- Facilité d'utilisation
Assurez-vous que votre site suit les bonnes règles de facilité d'utilisation. Rappelez-vous que les gens passent plus de temps sur d'autres sites, aussi ne violez pas les conventions de conception. N'employez pas de fichiers PDF pour la lecture en ligne. Changez les couleurs pour les liens visités et employez les bons en-têtes. Recherchez des astuces et des conseils sur cette facilité d'utilisation pour que votre site soit valorisé le moment venu.
8 - Optimisation des pages
Appliquez les expressions-clés que vous avez choisies à vos titres (le plus important), à vos en-têtes et dans le contenu textuel de vos pages. Assurez-vous que le contenu de vos pages traite de chacunes des expressions-clé. Si vous vendez des boulons, rédigez le contenu sur ce thème, et pas simplement inclure ce mot dans le texte.
9- Les rubriques générales
Ces rubriques générales sont dans une barre de navigation présente sur chaque page. Elles sont la référence pour que vos nouveaux visiteurs ne soient pas perdus. Souvent, elles sont présentées sur le côté gauche des pages ou dans le haut de page. Parfois on les retrouve également dans le pied de la page. Si vous utilisez une navigation par images, indiquez cette même navigation en pied de page sous forme textuelle. Que ce soit l'une ou l'autre des techniques, complétez toujours vos liens par des étiquettes "title".
10- Les en-têtes
Les en-têtes sont les titres des parties composant votre page. Assurez-vous qu'ils soient écrits en caractères gras. Sur Internet, les gens scannent les pages pour lire ce qui les intéressent. Au point qu'en premier lieu, ils ne lisent que les en-têtes. Si ces en-têtes ne les attirent pas ou ne reflètent pas l'information recherchée, ils ne liront pas le contenu qui suit. Utilisez les mots et expressions-clés appropriés quand vous le pouvez.
11- Le plan du site
Construisez un plan de votre site avec un lien direct pour chacune de vos pages et maintenez-le à jour. Cela permettra aux robots d'indexation de les visiter sans en oublier et également d'en accélérer l'indexation. Mettez un lien vers ce plan de site sur chacune des pages principales de votre site.
12- Le contenu
Ajoutez une page tous les 2-3 jours d'environ 200-500 mots. Créez un contenu original, ne copiez pas les autres. Plus votre contenu est original et utile, plus les personnes le liront, se lieront à lui et reviendront vers vous.
13- Optimisation propre
Bannissez les techniques d'optimisation douteuses. Ces techniques consistent à employer toute méthode pour obtenir un meilleur positionnement que les moteurs de recherche désapprouveraient, comme le bourrage de mots-clés, les pages satellites, le texte invisible, le cloaking... N'utilisez que les pratiques d'optimisation reconnues pour votre succès sur le long terme. Pensez que les sites employant ces techniques douteuses et sont bien positionnés, ne le sont qu'à court terme, comme sur les marchés du porno, du jeu en ligne ou du Viagra (regardez vos spams d'emails pour connaître ces marchés).
14- Analyse de la concurrence
Quels sites sont liés à ceux de vos concurrents ? Utilisez sur Yahoo! la formule "link:" pour connaître les backlinks de votre concurrence. Par exemple, saisissez "link:http://www.domaine.com" dans la barre de recherche de Yahoo! (sans les guillemets). Essayez d'obtenir des liens depuis les mêmes sites. Mieux encore, voyez si vous pouvez prendre leur place.
15- Soumission aux annuaires
Soumettez à 5 groupes d'annuaires :
> Dmoz.org et Yahoo! (par région géographique si vous pouvez comme Yahoo.co.ik ou Yahoo.ca...)
> Trouvez les annuaires spécifiques à votre activité et soumettez votre site. Payez si vous devez mais uniquement si le prix est raisonnable.
> Tous les autres annuaires qui seraient appropriés
> Les annuaires locaux liés à votre région ou pays
> Si vous visez un marché local, assurez-vous de figurer dans les Pages Jaunes (parce que les moteurs emploient ces listes pour actionner des recherches locales)
16- Un Blog
Créez un blog au sujet de votre activité et faites un post par semaine minimum. Permettez à vos visiteurs de les commenter, ou mieux encore, éditez leurs propres posts. Cela créera bien plus de contenu sur votre site et permettra aux internautes de revenir plus fréquemment voir les nouveautés.
17- Liens entrants (backlinks)
Proposez votre site aux sites appropriés (liens mutuels), mais ne passez pas trop de temps là-dessus car si votre contenu est intéressant, utile et original, on le trouvera et on se liera à votre site naturellement, sans lien retour. Rappelez-vous que le NetLinking est la 2ème règle du succès de votre site (la 1ère étant le contenu). Evitez les liens réciproques, les fermes de liens ou tout autre méthode de linking artificiel. Cela ne vous pénalisera pas nécessairement, mais Google sait tout : quand vous créez un lien, depuis combien de temps vous avez obtenu ce lien, quel est le site qui se lie au vôtre, où vous vivez, ce que vous avez pris au petit déjeuner... (non pas encore, quoique...).
18- Les statistiques
Assurez-vous que le serveur où est hébergé votre site dispose d'un bon programme de statistiques et utilisez-le ! Si vous n'en disposez pas, investissez. Vous pouvez par exemple optez pour la version gratuite de Xiti qui offre de très bonnes performances, puis envisager d'upgrader sa version professionnelle. Sans connaissance de ce qui vient sur votre site, combien de fois, quelles pages, combien de temps, les types de navigateurs, les mots-clés recherchés pour venir à vous, vous ne pourrez pas correctement améliorer le positionnement de votre site.
19- Les liens sponsorisés (PPC : Pay-per-clic)
Enregistrez-vous sur Google AdWords, Yahoo! Search Marketing et MSN AdCenter. Dépensez votre argent pour obtenir du trafic qualifié sur votre site. Utilisez ces plateformes pour également vous faire connaître. Cela créera un flux continu de visiteurs vers votre site, et le rendra plus accessible à vos clients potentiels. Ne pensez pas à être en 1ère position, ni même #5, assurez-vous juste d'être dans la première page des résultats de recherche pour la plupart de vos mots et expressions-clés, quand le coût est justifié.
20- Anticipez votre marché
Tenez-vous informé sur votre marché. Si un nouveau produit sort la saison prochaine, écrivez dès maintenant sur le sujet. Tirez profit d'être le précurseur de l'information. Les moteurs de recherche et les éditeurs de liens vous récompenseront.
21- Les articles
Ecrivez au moins un article par semaine et postez-le de manière intelligente (avec un lien vers votre site). Incluez l'article sur votre site. Cela permettra d'augmenter le nombre liens de qualité vers votre site, mais incitera également les internautes à le visiter, et d'une manière primordiale, vous deviendrez un expert aux yeux de vos visiteurs. Ils peuvent même commencer à rechercher votre site en questionnant votre nom !
22- Etudiez votre trafic
Entre 30 et 90 jours, vous avez suffisamment de résultats à analyser dans votre programme de statistiques. Passez-les au peigne fin et trouvez les réponses à ces questions :
> d'où viennent vos visiteurs ?
> quels moteurs de recherche utilisent-ils ?
> quels mots-clés utilisent-ils ?
> quelles sont les pages les plus visitées ?
> quelles sont les principales pages de sortie ?
> quel chemin suivent-ils sur votre site ?
Employez ces informations pour réorienter votre site :
> utilisez la page la plus populaire pour encourager les visiteurs à acheter vos produits
> ajustez les chemins qu'ils suivent pour les envoyez où vous le souhaitez
> demandez-vous pourquoi ils sortent de votre site
De plus, analysez quels mots-clés ont été utilisés pour vous trouver, et affinez si besoin. Si vous visiez "canapés en cuir" mais que vos visiteurs vous trouvent avec la recherche "canapés en cuir vert", commencez à créer du contenu au sujet des "canapés en cuir vert"
23- Vérifiez vos soumissions
Après 3 ou 4 mois, vérifiez si vous êtes listé sur Dmoz.org et tous les autres annuaires où vous avez effectué une soumission. Si vous n'y êtes pas inclus, soumettez votre site une nouvelle fois, ou mieux, envoyez un email courtois au rédacteur et demandez pourquoi. De plus, recherchez tous les nouveaux annuaires qui parleraient de votre activité et prenez un peu de temps pour y inscrire votre site.
24- Les flux RSS
La technologie RSS (Real Simple Syndication ou Rich Site Summury) devient un outil de plus en plus performant pour les webmarketeurs. Vous pouvez rapidement et facilement ajouter du contenu "frais" à votre site. Les flux d'articles sont mises à jour fréquemment, ainsi vous pouvez donner à vos visiteurs (et aux moteurs de recherche) ce qu'ils veulent : du contenu "frais". Vous pouvez utiliser le RSS pour promotionner n'importe quel nouveau contenu, tel que les nouvelles pages, articles, blogs, infos...
25- Les communiqués de presse
Un communiqué de presse et une communication écrite que vous soumettez aux journalistes dans les médias (journaux, télévision, radio, magasins) et qui est employée pour faire des annonces qui sont intéressantes. Créez des communiqués de presse annonçant la publication de tous les nouveaux articles, toute nouvelle information ou produit de votre entreprise. Si c'est assez intéressant et original, un journaliste peut le reprendre et écrire un article vous concernant. Avant que vous le sachiez, l'adresse de votre site peut éditée dans "Le Monde".
26- Du contenu fréquemment renouvelé
Rappelez-vous d'écrire une nouvelle page tous les 2 ou 3 jours. Je l'ai seulement mentionné brièvement, mais c'est probablement le point le plus important de cet article. Donnez de la substance ! Sans contenu "frais", votre site perdra peu à peu son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Pour rester ou progresser dans les résultats, votre contenu doit être le plus à jour possible, le plus frais, le plus intéressant et le plus original dans votre domaine.
Suivez ces 26 étapes et je vous assure que dans un délai d'un an votre site sera un succès. Vous obtiendrez une quantité massive de trafic, prendrez des parts de marché dans votre activité et vos affaires se développeront.
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Publié le 12/05/2008 à 12:00 par conseilsreferencement
En supposant que vous suivez les bonnes règles concernant l'optimisation de vos pages, les résultats que vous pouvez réaliser sur MSN peuvent être rapides et solides. MSN n'applique pas les mêmes types de délais que les deux autres grands moteurs de recherche (Google et Yahoo!). Ainsi, quand vous modifiez votre contenu, les variations des résultats peuvent être réalisées aussi rapidement que les robots de MSN réindexent votre site et aussi rapidement que vos backlinks (liens entrants) peuvent être crawlés. Ceci diffère considérablement de Google et de Yahoo! qui ont besoin d'une plus grande période pour que les effets des vos efforts soient considérés.
On note que sur MSN, les utilisateurs sont 48% plus susceptibles d'acheter un produit ou pour utiliser un SAV que l'internaute moyen, selon une étude américaine sur les habitudes internet.
Quelles sont les règles pour MSN qui peuvent nous aider à améliorer notre positionnement ? Comme avec tous les principaux moteurs de recherche, il existe 2 facteurs fondamentaux qui doivent être considérés pour atteindre des rangs supérieurs. Le premier facteur est l'Onsite (le contenu et l'architecture de votre site) et le second, l'Offsite (les éléments extérieurs à votre site comme les backlinks).
Les facteurs onsite
Le problème en écrivant cet article concernant les facteurs onsite est qu'avant qu'un bon nombre d'entre vous ne le lisent, une partie de la valeur du poids de ces facteurs et les niveaux optimaux que l'on peut obtenir avec eux, peuvent devenir rapidement obsolètes. Ainsi, plutôt que de lister des facteurs spécifiques, nous nous concentrerons davantage sur ce que sont ces facteurs et comment ajuster le contenu de vos pages pour obtenir les effets souhaités.
Quels sont les facteurs ?
Malheureusement, il n'y a personne de MSNSearch qui nous appelle chaque semaine pour nous dire quels sont les détails et les changements de son algorithme. Nous devons les comprendre nous-mêmes par la recherche, la lecture et l'expérimentation avec des sites-test. De tout ceci, il n'y a qu'une seule conclusion qu'un SEO peut faire : l'importance du détail. Quand je parle des facteurs onsite, ceci inclut :
> L'importance de la page comprenant la densité de mots-clés
> L'architecture interne du site (puisque vos pages sont liées les unes aux autres)
> Le nombre de pages de votre site et la pertinence de celles-ci avec votre sujet et les expressions principales
> L'utilisation des titres, des balises META et des formats spéciaux
Il y a un certain nombre de facteurs moins importants que ceux cités ci-dessus. Mais ces 4 premiers, s'ils sont employés correctement, auront des effets très significatifs sur vos rangs, et davantage si les facteurs offsite les plus importants sont également optimisés.
Le contenu de page
Le contenu de votre page doit être parfait. Ce que je veux dire par là, c'est que le contenu doit faire appel aussi bien aux moteurs de recherche qu'aux algorithmes. Vous devez écrire correctement, clairement, dans un langage attrayant et compréhensible pour votre cible. Sur le débat concernant l'importance de la densité des mots-clés d'une page, je fais partie de ceux qui pensent qu'elle existe. Une partie de l'algorithme tient effectivement compte de l'utilisation des mots-clés dans votre page. Malheureusement, la densité optimale des mots-clés change légèrement à chaque mise à jour d'algorithme et également selon le type et le thème de votre site. Pour cette raison, il est pratiquement impossible que je vous donne une densité qui fonctionnera pour toujours. C'est aussi pour cette raison que vous avez besoin d'un outil d'analyse de densité de mots-clés que vous devrez utiliser sur votre site ainsi que sur les sites du Top10 pour évaluer ce qu'est la densité optimale à un instant donné. Vous devriez noter une variation dans les densités du Top10. Ceci est dû à autres facteurs, incluant les facteurs offsites, qui peuvent donner un poids supplémentaire pour mettre à niveau un site mal optimisé. Je vous recommande d'obtenir une densité de mots-clés proche de celles du Top10 mais pas de manière excessive. En général, le poucentage doit être près de 3,5 ou 4% pour MSN.
La structure des liens internes
La manière dont vos pages sont liées entre elles permet aux moteurs de recherche de savoir de quoi parle chacune d'entre elles et leur permet également de crawler facilement votre site. Si votre site emploie une navigation sur la base d'une image ou d'un script, il est important d'utiliser également des liens en texte dans votre contenu et dans votre pied de page. Les liens texte sont faciles à suivre pour les robots d'indexation, et plus important encore, les liens texte vous donnent l'opportunité de commenter votre page cible, grâce à l'ancre texte. Et dans le cas d'une double navigation en pied de page, d'ajouter davantage de descriptions sur les pages cibles, en-dehors de votre contenu textuel.
Le nombre de pages et leur pertinence
MSN s'attache à satisfaire ses visiteurs. Pour cette raison, MSN veut assurer une probabilté élevée que l'internaute trouvera ce qu'il recherche sur votre site. Pour cette raison également, un site volumineux avec un contenu intégralement lié se positionnera davantage dans des rangs supérieurs qu'un site plus petit ou qui possède un contenu trop varié (en supposant que ces 2 sites appliquent de la même manière les facteurs de positionnement).
Quand vous optimisez votre site pour MSN, soyez certain de prendre le temps de bâtir un contenu de qualité. Faites une recherche sur vos principaux concurrents pour connaître le volume de leur site.
Titres, balises META et formats spéciaux
Les titres sont la portion de code la plus importante de votre page web pour plusieurs raisons. La première est qu'il a un niveau de poids très élevé dans l'algorithme, la seconde est qu'il est votre vitrine. Lorsque quelqu'un cherche dans les SERPs (résultats des pages de recherche), les résultats montrent le titre de votre page. Cela signifie que l'internaute est destiné à cliquer sur votre lien, sinon tenter de positionner votre site ne sert à rien, c'est une question de retour sur investissement (ROI), pas d'égocentrisme.
Les balises META sont utilisées pour indiquer des parties significatives de votre contenu. La plus généralement utilisée est la balise H1, bien qu'il y en ait évidemment d'autres. Cette balise a un poids considérable dans l'algorithme à condition qu'elle ne soit pas maltraitée ni utilisée de manière abusive (il ne doit y en avoir qu'une page). Essayez de maintenir des titres courts et précis. Pour le visiteur, ils traduisent le contenu de votre page, pas de votre site entier.
Les formats spéciaux sont, pour le sujet de cet article, la mise en forme textuelle qui distingue un ensemble de caractères ou de mots indépendamment des autres. Cela inclut des choses telles que les textes d'ancre, les caractères gras, italiques, différentes couleurs de polices... Quand vous placez des formats spéciaux, MSN les lira comme des parties de votre contenu que vous voulez mettre en exergue. Cela augmentera le poids de votre contenu. Mais n'allez pas mettre tous vos mots-clés en gras ou en italique par exemple, veillez simplement à employer ces formats spéciaux correctement et intelligemment. Les liens texte dans le corps de votre page est un bon moyen d'augmenter le poids d'un texte spécifique et qui aide l'internaute également à se diriger facilement à travers votre site.
Les facteurs offsite
Avec MSN, les facteurs offsite sont beaucoup plus simples à traiter qu'avec Google ou Yahoo!. MSN vous donnera un haut degré de pertinence pour le lien le jour où il le détectera, et il sera plus vite récompensé. Concernant MSN et l'optimisation offsite, il y a 2 facteurs principaux que vous devez considérer quand MSN trouve le lien :
> la pertinence : le site qui vous lie doit être en rapport avec le vôtre (ou votre page) pour lui donner un poids considérable
> la qualité prime sur la quantité : à cause du PageRank spécifique de Google, nous ne pouvons pas l'utiliser comme outil d'évaluation pour MSN. Cependant, lorsque vous visitez un site, vous savez ce qui fait de lui un bon site ou non. Donc, nous pouvons dire qu'en prenant du temps pour sélectionner les sites qui vous lieront, MSN récompensera votre lien. En outre, en préférant les liens à sens unique plutôt que les liens réciproques, cela augmentera sensiblement le degré de pertinence.
Vous devez commencer votre optimisation offsite en contrôlant vos concurrents pour connaître ce qui vous empêche d'être positionné de la même manière. C'est aussi un bon moyen pour commencer à utiliser les logiciels spécifiques tels que Total Optimizer Pro ou PR Prawler pour trouver rapidement et facilement ces paramètres.
Publié le 12/05/2008 à 12:00 par conseilsreferencement
Le concept de « guérilla marketing » a été inventé par J.C LEVINSON en 1984 pour qualifier une stratégie commerciale visant à obtenir le maximum d’impact (visibilité et efficacité) pour un minimum d’investissement (toutes proportions gardées, bien évidemment). La guérilla marketing reflète dont une tendance actuelle de déviation du marketing traditionnel : le marketing alternatif.
La guérilla marketing ou « l’Art de faire la Guerre à ses Concurrents » se base essentiellement sur la créativité et sur des pratiques marketing de nature non conventionnelle. Elle n’a donc de limite que la créativité de l’individu (ou groupe d’individus) qui la mène, et par conséquent, tout peut être envisageable.
Maintenant que votre site web est correctement positionné dans les résultats des moteurs de recherche, il va falloir devenir innovant pour générer encore davantage de trafic sur votre site, clé de voûte de votre chiffre d’affaires online, et vous démarquer de vos concurrents par vos actions inédites. C’est là que la guérilla marketing prend tout son sens. Et cette guérilla marketing peut et doit être menée sur 2 fronts : offline et online.
La Guérilla Marketing Offline
La guérilla marketing offline consiste à mener des opérations innovantes, non pas sur le Web, mais « dans la vraie vie », en employant tous les autres canaux de communication (la rue – street marketing -, la presse, la radio, la télévision, la publicité au cinéma, la publicité par l’objet, le bouche à oreille - buzz marketing -, etc…).
On se rappelle par exemple d’eBay en Belgique, qui en quête de trafic sur son site web, avait pris d’assaut les commerces fermés et placardé « magasin transféré sur eBay.be ». Un de mes clients, propriétaire d’un Hôtel 4 étoiles et d’un voilier amarré dans un port de plaisance français, a opté pour le nom de domaine de son site web sur ledit voilier. Un autre, possédant un restaurant gastronomique, propose ses recettes sur l’une des radios locales plutôt dédiée aux jeunes (18-35 ans), et renvoyant sur son site web. Au Canada, pour promouvoir la saison 2 de « Prison Break » en touchant et sensibilisant le maximum de la population qui n’avait pas vu la première saison, des milliers d’affichettes « WANTED – $20 000 », avec les photos et noms des personnages de la série, furent placardées aux quatre coins du pays, renvoyant également vers le site web. Et des exemples, ce n’est pas ce qui manque…
Voici quelques axes à travailler pour votre guérilla marketing offline.
Les Prescripteurs
Les prescripteurs sont des individus qui recommandent un produit, une marque, un service. En raison de leur influence (leaders d’opinion) sur la masse des acheteurs ordinaires, il est utile de les identifier et de s’assurer ensuite leur « sympathie » pour promouvoir vos services. Par exemple, un nouveau styliste fera venir un groupe de musique reconnu dans son showroom et lui proposera gratuitement de repartir avec des tenues que les membres porteront lors des séances photos, en concert… Ces leaders d’opinion influenceront ainsi l’achat de cette nouvelle marque auprès de leur public.
Les Relations de Presse
Promouvoir votre produit/service directement auprès des journalistes locaux, régionaux ou nationaux dans la presse spécialisée, influera considérablement sur votre visibilité. Les journalistes peuvent être considérés dans certains cas comme des prescripteurs.
Le Sponsoring
Vous avez tous une équipe de football (ou autre sport) dans votre ville. Investissez dans l’achat de maillots par exemple, avec votre URL en lieu et place de votre nom (ou marque). Et quand l’équipe se déplacera jouer « à l’extérieur », vous augmenterez votre notoriété.
Les Partenariats
Les partenariats peuvent jouer un rôle conséquent dans l’établissement de votre business. Cette coopération entre deux entités généralement différentes par leur nature et leurs activités permet de réaliser un projet commun dont chacune en retire les bénéfices (et assume également les risques).
La Publicité
Lorsque vous achetez un espace publicitaire, cela doit être mûrement réfléchi, car une erreur dans le ciblage du support ou du lectorat (par exemple) n’obtiendra pas l’impact escompté et votre investissement serait quasiment à fond perdu. Sur toutes vos publicités, mettez en avant votre URL. Un exemple simple : optez pour un panneau 4x3 pendant 1 semaine à un carrefour très passager de votre ville (ou une autre) et de préférence à un feu tricolore, avec simplement votre URL en blanc (ou jaune) sur fond noir. Cela intriguera les gens, auront le temps de noter l’URL (en espérant qu’elle ne soit pas trop longue), et aussitôt rentrés chez eux, ils jetteront un œil sur ce mystère. Cela fonctionne également pour la télévision et le cinéma.
Faxing/SMS/Mailing
En ciblant précisément (il existe des banques de données pour cela) le futur utilisateur qui viendra sur votre site, ces techniques coûteuses sont malgré tout un atout considérable dans votre quête de visibilité.
Les opérations coup de poing
A l’instar des 4 exemples cités plus haut, c’est ici que la guérilla marketing prendra toute son envergure et n’aura de limite que votre imagination.
La Guérilla Marketing Online
Il s’agit d’appliquer les mêmes règles que la guérilla marketing offline, mais cette fois-ci sur le média Internet.
Les Prescripteurs et les Partenaires (le Net Linking)
Selon une étude menée par Forrester Research, près de 35% des internautes affirment qu’ils ont découvert un site web via un lien depuis un autre. Si le site proposant votre lien est en relation avec le thème du vôtre et constitue par là-même une ressource complémentaire aux internautes, ces derniers deviennent alors des clients potentiels qualifiés qu’il suffira de convaincre par le contenu de votre site Web (vos offres, site séduisant et attractif, navigation fluide…).
Le positionnement dans les moteurs de recherche est une chose, mais ne constitue que la face visible de l’iceberg. N’oublions pas que les moteurs de recherche exploitent la qualité et le nombre de liens (popularité de liens) qui pointent vers vous pour définir le positionnement d’une page. Il est donc vital d’identifier les « bons sites » et d’établir une relation durable avec eux. L’échange de liens (Net Linking) n’est donc que le début d’un partenariat plus poussé entre 2 sites : syndication, échange de contenu, affiliation…
Les Relations de Presse Online
Depuis quelques temps déjà, on a remarqué l’apparition de bon nombre de services de communiqués de presse online (Wikio, Décideur.com, Big-Annuaire, pour ne citer qu’eux). La pratique est la même, à une exception près, c’est que même si vous faites un communiqué de presse online, celui-ci, s’il retient l’attention d’un journaliste, pourra également être repris dans la presse papier (et de manière gratuite), au niveau local, régional ou national.
La rédaction d’un communiqué de presse séduisant est un art délicat et qui peut améliorer votre visibilité de manière très importante. Sachez qu’il existe des services web qui proposent l’aide à la rédaction de communiqués de presse et les tarifs sont basés, comme pour la rédaction d’articles ou les travaux de traduction, sur le nombre de mots et la complexité de l’objet.
Le Sponsoring Online (le Parrainage)
C’est un mode de promotion qui consiste à parrainer une rubrique par exemple d’un autre site, en y associant, son, nom, sa marque ou son image. Il est cependant nécessaire qu’il y ait adéquation entre la cible du parrain et le thème du filleul. On prendra pour exemple la rubrique « recettes » d’Au Féminin.com, parrainée par Lesieur.
La Publicité Online
Celle-ci peut prendre plusieurs formes (bannières, pop-ups, pop-unders, pages interstitielles...). Comme pour le reste, il faut identifier les sites où votre annonce aura le plus d’impact en fonction de la cible choisie. Il est clair qu’un skycraper d’Arkantos Consulting sur un site de recettes, même à très forte audience, aura un impact beaucoup moins important et certainement moins qualifié que sur un site de formation ou de consulting.
Il existe des agences spécialisées dans ce domaine, qu’elles gèrent directement vos campagnes ou diffusent vos campagnes (régies publicitaires comme DoubleClick, échanges de bannières comme Promobenef, sites support (sites qui commercialisent des emplacements publicitaires directement sur leurs pages)).
L’Emailing
Ce type de campagne publicitaire est le canal privilégié des entreprises online. Comme pour tous les points cités ci-dessus, son succès réside dans la pertinence du choix de la cible.
Le Marketing Tribal
En France, des millions de blogs et forums existent. Ces communautés d’internautes y parlent de tout et de rien, de manière spécialisée ou plus généraliste, font et défont des réputations. Identifiez ceux sur lesquels il est stratégique d’apporter une contribution. Plus celle-ci sera pertinente, plus votre trafic s’en ressentira. C’est un travail très long mais très profitable.
Marketing Viral et Buzz Marketing
Dico du Net en donne cette définition : « le buzz est une technique de marketing viral qui repose principalement sur le phénomène de bouche à oreille. Avec Internet et l'e-mail, le buzz a trouvé un mode de transmission idéal. Il s'agit de faire parler d'un produit ou d'un service avant son lancement officiel en distribuant, de manière parcimonieuse et parfaitement calculée, des informations ou des rumeurs qui entretiendront la curiosité des Internautes. Un buzz bien encadré peut amener à rendre un produit célèbre avant même sa sortie ». Rappelez-vous l’exemple de « Prison Break »…
Selon la dernière étude de France Pub (2007), l’effet buzz influence de plus en plus la population française, et Internet devient un nouveau moyen pour choisir un produit ou un service (32% des Français).
Concrètement, pour la pleine réussite d’un buzz, il doit réunir les ingrédients suivants : être gratuit, innovant, exclusif, amusant ou choquant, rapide, facile à comprendre et à relayer. Comme je l’ai dit plus haut, c’est cet aspect de guérilla marketing qui n’a de limite que votre imagination, et qui est à mon sens celui qui vous apportera le plus de plaisir dans votre web-business.
En Conclusion
La guérilla marketing permet de mettre en place à la fois deux types de grandes stratégies marketing d’entreprise : celle du « me too » (stratégie de Suiveur : je fais comme la concurrence) et celle du « Pionnier » (prendre des risques par l’innovation de quelque forme que ce soit mais aussi réussir là où votre concurrence n’est pas (encore)).
La partie la plus amusante et certainement celle qui aura le plus d’impact sur votre site en matière de visibilité (et également la moins onéreuse) est la création d’un buzz. Et sur ce point, laissez-vous aller, tout ira bien...
http://www.netprofitblueprint.com/newsite/banque.html?aff=f542151c&affd=45c936ba'>Comment une banque d’heures peut-elle m’aider à faire fructifier rapidement mon entreprise virtuelle ?
Publié le 12/05/2008 à 12:00 par conseilsreferencement
Conseils pour vendre sur Internet!
15 secondes, c'est le temps que prend l'internaute pour déterminer s'il est intéressé par votre produit ou service. Tandis que les professionnels du Net mettent tous leurs talents en oeuvre pour développer la visibilité de votre site (optimisation SEO, design soigné, technologie adaptée...), il ne faut pas négliger que le facteur principal du déclenchement de la vente demeure le climat de confiance, la "connexion" qui s'est créé entre l'internaute et vous. Et cette connexion s'effectue à travers le contenu.
Toutes les recherches menées depuis 20 ans par les universités, les web consultants et les scientifiques comportementaux ont mis en exergue des techniques pour affûter vos compétences et ainsi renforcer cette connexion avec l'acheteur potentiel.
Les 4 premières secondes
En l'espace de 4 secondes, vos visiteurs doivent connaître l'objectif principal de votre site, les services et les produits que vous vendez. C'est autant de temps que vous avez mis à lire ce petit paragraphe ;0).
Sur votre page d'accueil, vous devez avoir 1 à 2 phrases, ne comportant pas plus de 30 mots, pour donner ces informations cruciales. Ne perdez pas votre temps. Incluez dans ces 30 mots les principaux points qui vous différencient de votre concurrence comme la livraison gratuite ou un service 24h/24 par exemple. Faites un test : prenez quelqu'un qui ne soit pas lié à votre activité, faites-lui lire ces 2 phrases en l'espace de 4 secondes. Si à l'issue de cette lecture, il est capable de vous dire ce qui fait que votre produit ou service est différent, vous êtes sur la bonne voie.
Soyez empathiques
Maintenant que votre internaute sait ce que vous faites et a une idée de vos produits et services, réfléchissez sur ce qu'il souhaite voir sur votre site qui fera qu'il vous préférera plutôt qu'à votre concurrence. Les gens achètent pour satisfaire des émotions, apaiser leurs anxiétés ou satisfaire leurs désirs, donc la volonté est importante : c'est la justification de leur achat. Mettez-vous à la place de votre cible, imaginez ce qu'ils veulent voir sur votre site pour qu'ils puissent dire : "C'est celui-ci qu'il me faut." Est-ce parce que vous faites la livraison gratuite ou la garantie d'un service 24h/24 ?
Imaginez-vous être par exemple un fleuriste ayant la capacité, grâce à votre réseau de distribution, de livrer des fleurs fraîches à toute heure du jour et de la nuit partout en France, pensez aux raisons émotionnelles pour lesquelles votre service peut être important aux yeux de vos acheteurs potentiels. Ciblez votre contenu en fonction de ces raisons. Vous pourriez par exemple pour votre service de nuit introduire un message comme : "Besoin de vous faire pardonner ? Demain il sera trop tard. Nous livrons toute la nuit, partout en France".
Clarté = compréhension rapide
Utilisez des phrases de 8-12 mots maximum. Vos paragraphes, eux, doivent comporter de 1 à 3 phrases maximum et contenir 1 seule idée ou concept. La clé de la réussite est une compréhension rapide. Il existe deux méthodes pour savoir si vous faites correctement cet exercice : la méthode statistique et la méthode subjective. Pour maximiser vos chances de transformation (concrétisation de l'achat), il faut combiner les deux méthodes.
Dans un premier temps, employez la méthode statistique : écrivez vos textes avec Microsoft Word (sans vouloir faire de publicité, mais il dispose d'un outil statistique assez complet) et lancez le vérificateur grammatical avec l'option "Statistiques" activée. Vous pourrez ainsi vérifier les statistiques détaillées de visibilité de votre texte. Ensuite, il faut se livrer à un petit calcul pour obtenir le niveau de qualité du texte, appelé le Niveau de Qualité de Flesch-Kincaid (qui évalue le document par rapport au niveau d'études du début du secondaire). Vous obtiendrez alors une note comprise entre 0 et 20 (comme à l'école). Une note entre 0 et 7 signifie que vous prenez vos internautes pour des simples d'esprit, 8 étant associé au niveau Brevet des Collèges (BEPC). Une note au-dessus de 13 traduit un document associé à des thèses universitaires, articles scientifiques, analyses ingénériales.
La formule du niveau de qualité Flesch-Kincaid est :
(0,39 x ASL) + (11,8 x ASW) – 15,59
où :
ASL = longueur moyenne des phrases (nombre de mots divisé par le nombre de phrases)
ASW = nombre moyen de syllabes par mot (nombre de syllabes divisé par le nombre de mots)
Si à l'issue de ce calcul, vous obtenez une note de 10 à 12, vous avez passé victorieusement votre examen de compréhension pour votre site. Mais quelque soit ce que vous avez à offrir sur votre site, vous devez systématiquement adapter votre langage à votre cible.
La seconde méthode de lisibilité et de compréhension, la méthode subjective, consiste à faire lire votre contenu par un échantillon reprensentatif d'internautes (panel) et à lui demander de vous parler de l'objectif de votre site et de ses caractéristiques principales. S'ils le peuvent, c'est que votre contenu a été rédigé de manière assez claire pour être compris par l'internaute moyen.
Et surtout, n'employez jamais de mots ambigus, qui laissent perplexes ou invitent à la réflexion. Les temps des internautes est précieux et limité. Maximisez votre impact avec des mots signicatifs.
La longueur des pages
Pour chacune de vos pages de contenu, placez les informations les plus importantes dans vos deux premiers paragraphes. Le reste du contenu doit être placé à la suite et ne doit pas exéder l'équivalent de 3 pages imprimées. Cela peut se révéler difficile avec vos différentes barres de navigations, les images... Une approche consiste à créer un lien vers une version de la page imprimable qui permettra l'impression du texte seul (avec des images si besoin). Rangez ces pages imprimables dans un sous-répertoire de votre site pour que cela soit facile pour vous de les différencier de vos pages normales.
Schéma du parcours d'un internaute
Ecrivez votre contenu selon une mise en forme respectant un modèle (paragraphes, phrases, listes...) et qui soit facile à parcourir. On sait qu'après avoir compris l'objectif de votre site et pris connaissance de ce que vous vendiez durant les 4 premières secondes, l'internaute passe les 11 secondes suivantes à parcourir votre page selon un schéma bien précis : en premier lieu, il passe en revue la partie supérieure de votre contenu, puis descend jusqu'en bas de page, et effectue encore la même opération mais cette fois en s'arrêtant au 3/4 de la page, pour finalement parcourir le côté gauche, cherchant quelque chose d'intéressant dans les 2 ou 3 premiers mots de chaque ligne.
Mots-clés et puces
A cause de ce schéma de parcours, chaque paragraphe sous les 2 premiers nécessite d'avoir ses mots-clés placés dans les 2 ou 3 premiers mots de chaque phrase. L'astuce consiste à faire des paragraphes avec des titres, et de 3 mots environ.
Les listes à puces se lisent facilement sur les pages de contenu car elles sont aisées à parcourir, et 47% des visiteurs reviennent sur les sites proposant des listes. Vous avez ainsi 47% de chances potentielles de concrétiser une vente. Les listes ne doivent pas excéder 3 ou 4 détails (produits, services, descriptions, rubriques...). Si vous avez davantage de détails, faites plusieurs énumérations (3 ou 4), sinon vous risquez de perdre votre visiteur sur cette portion de contenu.
Montrez vos prix
Le problème principalement rencontré en B to B est le manque de tarifs. Cette information est cruciale dans la décision finale de l'achat. Même si vous ne donnez pas de prix exacts (une fourchette tarifaire par exemple), vous rassurez le client potentiel. Au pire,s'il vous contacte, vous discuterez du prix. Cela peut allez à l'encontre de ce que vous avez pu voir ailleurs (indiquer ou non un prix), mais gardez à l'esprit que le prochain facteur déclencheur est la question suivante : "Puis-je m'offrir ce produit/service ?". S'il n'y a pas de prix indiqué, il est évident que la question ne se posera pas, et le visiteur pourra alors aller voir ailleurs, car sur le site du concurrent, ses prix sont indiqués. Par contre si le prix que vous avez fixé pour tel ou tel produit/service convient au budget de l'internaute, il pourra passer à l'étape suivante. Si vous ne disposez que d'un unique produit/service, c'est le prix qui est essentiel dans l'établissement du climat de confiance.
Provoquez l'achat
Nombreux sont les sites qui montrent le produit/service, le décrivent et le vantent, et laissent le visiteur choisir ce qu'il a faire ensuite. Vous avez alors 90% de chances de le perdre à ce moment. Proposez un appel à l'action avec un bouton "achetez maintenant" ou dans l'exemple du fleuriste "appelez maintenant et dites-le lui avec des fleurs". C'est la méthode de l'entonnoir, le principe de la validation de toutes les étapes par l'acheteur. S'il dit "oui" à toutes les étapes, il doit donc acheter votre produit/service. Le passage à l'acte s'impose alors à ce moment précis. Mais si votre visiteur a la possibilité de réfléchir, vous pouvez perdre la "connexion". Pour des acheteurs potentiels, si la pause existe, c'est la porte ouverte à la comparaison avec d'autres concurrents, et ils partiront de votre site.
Le test 5-5-1
Une fois que vous jugez que votre contenu est optimisé pour la vente, imprimez 5 pages de votre site, en incluant la page d'accueil, et montrez-les à 5 personnes représentatives de votre marché ciblé. Donnez-leur 1 minute. Ont-ils compris ce que vous vendiez ? Peuvent-ils vous dire ce qui vous différencie de vos concurrents ? Récoltez leurs commentaires et révisez votre contenu en fonction.
En conclusion
En suivant ces quelques conseils, vous améliorerez vos chances de créer un climat de confiance, une connexion, entre vos visiteurs et vous et ainsi les amener à acheter. Que vous proposiez un produit ou service professionnel ou de grande consommation, vous disposez de 15 secondes pour faire la différence.
http://www.netprofitblueprint.com/presentation.html?aff=f542151c&affd=35d8eddb
Publié le 16/05/2008 à 12:00 par conseilsreferencement
La plupart des gens ne gagnent jamais d’argent via Adwords, ils en perdent même, parfois beaucoup. Pourtant, la publicité sur le net est certainement la forme de publicité la plus facile à maitriser. Vous avez précisément tous les chiffres sous la main : combien de personnes ont vu votre annonce, combien ont été suffisamment intéressés pour se rendre sur votre site, combien ont finalement acheté, quels mots clés les ont amenés à acheter… tout ça pour arriver à avoir une mesure précise des chiffres clés : votre CPC (Coût par visiteur), votre EPC (Revenu par visiteur) et surtout la différence entre les deux : votre ROI (Retour sur Investissement). Comparé à n’importe quelle campagne de publicité dans les médias traditionnels, la richesse d’informations est énorme. Si vous payez un spot de pub à la télévision ou une annonce dans un journal, vous ne pouvez qu’estimer ces chiffres en demandant à vos nouveaux clients comment ils vous ont connu ou ce genre de choses, mais ça ne sera jamais aussi précis qu’une campagne Internet.
Adwords est un jeu complexe
Le souci de tout cela, c’est qu’Adwords n’est pas aussi simpliste qu’il en a l’air. La plupart des “amateurs” qui lancent une campagne adwords se disent qu’il suffit de créer une annonce, mettre quelques mots clés, proposer une enchère suffisamment haute pour être en première page et hop, les commandes vont affluer. Mais ça ne marche pas comme ça. Parfois, ça peut. Il arrive que vous trouviez un produit sur lequel il n’y a pas de concurrence ou presque, vous avez trouvé du premier coup les bons mots clés, la bonne annonce, et votre campagne tourne avec un ROI positif. Vous gagnez surement peu, peut être 20% de ce que vous investissez, sur un faible volume, mais le résultat est positif. Cette situation est rare et de toutes façons, vous n’arriverez pas à l’élargir. Car un des autres avantages de la publicité sur Internet est qu’elle est extensible tant qu’il reste des clients à conquérir, c’est à dire pendant longtemps. Une campagne qui vous rapporte 20 € pour 10 € investis, si elle est construite sur de bonnes bases, peut très vite s’étendre à 2000 € de gains pour 1000 € investis et même beaucoup plus…
Enchères Initiales Hautes
Si vous lisez ce blog, vous savez sans doute déjà que le CTR de votre annonce est l’un des deux facteurs avec votre enchère influant fortement votre positionnement. Et comme votre positionnement influe sur votre CTR, il en résulte une situation de cercle vertueux qui a besoin d’un levier pour démarrer : l’enchère initiale.
Comme d’habitude, personne ne connait les algorithmes exacts de Google, mais supposons qu’à une constante près, Adwords se contente de multiplier votre CTR par votre enchère pour déterminer un score et un ordre dans lequel les annonces apparaissent.
Annonce A : Enchère à 1 €, CTR de 1%
Annonce B : Enchère à 0.5 €, CTR de 5%
Dans ce cas de figure, nous aurions A qui obtient un score de 1*1 = 1, et B qui obtient un score de 0.5*5 = 2.5. L’annonce B s’afficherait donc bien avant l’annonce A malgré une enchère inférieure de moitié.
Quand vous démarrez une nouvelle campagne, vous n’avez pas d’historique de CTR, donc votre positionnement dépend uniquement de votre enchère et du score de qualité initial attribué à votre page de destination. Admettons que vous ayez calculé que vous devez payer 0.50 € max par visiteur pour gagner de l’argent. Vous décidez de commencer vos enchères à 0.45 dans l’espoir de les baisser petit à petit vers 0.25 et obtenir un ROI de 100%. Seulement voilà, vous êtes dans un secteur concurrentiel, votre enchère à 0.45 vous donne une position 10 ou 11, et un CTR de 0.5%. Que va t’il se passer ? Simple : vous allez gagner un peu d’argent sur vos quelques clics les premiers jours (0.05 par clic), puis votre CTR va vous enfoncer en 25ème position, votre score de qualité va chuter et votre campagne sera morte. Si vous êtes un amateur Adwords, vous allez réagir nerveusement en montant vos bids à 1 € ce qui va vous redonner une position autour de 10 vu que vous portez votre score en boulet, et voilà c’est fini, votre campagne est irrécupérable.
La vraie manière de réussir cette campagne est de commencer par enchérir bien plus haut. Commencez par exemple votre enchère à 1.50 € en prenant bien soin de fixer votre budget journalier à une limite acceptable. Vous allez avoir peu de clics le premier jour, sur lesquels vous allez perdre jusqu’à 1 €. Mais grâce à cette enchère, vous êtes en position 1-3, et vous avez un CTR de 10%. Au bout de 2 jours, vous constatez que votre CPC moyen est de 1.30 €, alors vous baissez votre enchère à 1.40 € tout en conservant votre position. 2 jours de plus, vous baissez à 1.10 €. Encore 2 jours, 1.00 €. Et ainsi de suite. Au bout d’une vingtaine de jours, vous êtes à 0.50 € d’enchères, vous ne gagnez toujours pas d’argent mais vous n’en perdez plus et surtout, vous êtes toujours en position 1 ! Au bout d’un mois, vous commencez à gagner de l’argent par clic, et votre volume monte. Au bout de 2 mois, cette campagne est un succès.
Le grand secret d’Adwords
Le secret mystérieux d’Adwords qu’on ne vous a pas dit, c’est qu’Adwords est un business comme les autres : pour gagner de l’argent à terme, il faut accepter d’en investir et d’en perdre au début. Une campagne sur de bons rails peut durer des mois, voire des années, avec un ROI fixe. Alors oui, il faut accepter de perdre de l’argent les premières semaines afin de vous faire aimer de Google et descendre petit à petit vers un CPC correct. Evidemment, tout cela n’est qu’une facette du jeu d’Adwords, n’oubliez pas non plus de soigner votre page de destination, vos annonces, vos mots clés…
Publié le 16/05/2008 à 12:00 par conseilsreferencement
On évoque souvent le lien entre score de qualité, CTR et évolution du CPC donc du coût direct de la campagne, mais on trouve très peu de références chiffrées. Alors pour montrer que la théorie de l’enchère haute en début de campagne fonctionne, j’ai pris l’exemple d’une campagne que j’ai lancée il y a 5 jours maintenant. Cette campagne est très petite en structure, un seul adgroup contenant deux mots clés en matching large, la page de destination a un score de qualité haut et le CTR est très bon (autour de 4%). je vise les positions 5 à 7 qui me semblent les plus rentables et demandant le moins de monitoring. Bref, voici les chiffres :
J’ai commencé mon enchère à 1.50 €, le terme étant ultra compétitif, il était impossible d’avoir la première page sans une enchère aussi haute au départ. La première journée donne un cpc moyen de 1.14 €. Chaque soir, je modifie mon enchère pour être entre 5 et 10 centimes au dessus de mon CPC moyen de la journée tant que je reste à une position moyenne maximum de 6.5.
Ce qu’on constate, c’est que la baisse est très rapide : mon cpc moyen a baissé de 0.11 € le second jour (-9.6%), de 0.14 € le troisième jour (-13.6%), de 0.07 € le quatrième jour (-4.5%) et aujourd’hui jusqu’ici mon cpc moyen est à 0.73 € soit une baisse de 0. 09 € (-11%).
Autrement dit, je suis passé en 5 jours et environ 250 € d’investissement de 1.14 € à 0.73 € soit une baisse de 0.41 € ou 36% du coût au clic en conservant une position quasi identique (1 place de perdue en moyenne).
Sur cette campagne, je considère que le point de réélle rentabilité (le point où je gagne vraiment de l’argent) se situe autour de 0.50 à 0.60 € donc je n’y suis pas encore mais en toute logique, je devrais rentrer dans ces bornes d’ici 2 à 3 jours.
Que conclure de cela ? Qu’il ne faut pas avoir peur du prix que vous payez initialement. Aprés un investissement de 500 € max, je vais être rentable sur cette campagne. Alors oui, j’aurais sans doute perdu 300 € au passage mais n’oubliez pas qu’une fois votre historique de CTR et de Qualité réalisé, vous l’avez pour de bon. J’estime qu’à court terme (1 semaine), je vais pouvoir stabiliser mon annonce à environ 0.40 € sur la première page à la position désirée et je l’aurais pour aussi longtemps que je le souhaite, tant que des concurrents ne viendront pas appliquer la même stratégie pour me faire chuter (et même si ils le font, il leur faudra du temps). Bref, cela vaut le coût de perdre de l’argent dans adwords pour gagner votre place, tant que vous maitrisez les chiffres et que vous acceptez de perdre quelques centaines d’euros dans l’immédiat pour en gagner à terme. Si j’avais enchéri sur cette campagne à 0.50 € au départ, mon annonce ne se serait affichée que dans les secondes ou troisièmes pages, elle n’aurait que 3 ou 4 clics, un CTR ridicule, un historique mauvais, et jamais je n’aurais eu aucun résultat. Alors que dans ce sens, j’aurais d’ici peu de temps une centaine de clics par jour pour un budget de 50 € à une bonne position.
Adwords est un business comme les autres : vous pouvez gagner de l’argent, beaucoup d’argent, mais cela nécéssite un investissement initial. Les campagnes rentables dés le début sont rares et, généralement, sont des coups d’éclats qui ne durent pas. Gagner 1000 € une fois en 2 jours ou gagner 100 € par jour pour les mois à venir ? A vous de voir.
Publié le 16/05/2008 à 12:00 par conseilsreferencement
Comment marche Google Adwords
Quand une requête dans Google est entrée, le système recherche toutes les annonces ayant des mots clés qui sont en accord avec celui là. Quelle que soit leur forme de matching. Ensuite, chacun de ces mots clés se voit attribuer une sorte de “score” en fonction de leur enchère ainsi que de leur score de qualité et finalement, Google affiche les X premiers sur son moteur, X étant dépendant de la popularité de la requête (plus une requête est populaire, plus elle aura d’annonces affichées).
A quoi servent les autres matching ?
On pourrait alors se demander à quoi bon avoir 3 formes de matching. On en revient toujours à ce problème de CTR. Le matching exact vous permet d’être certain d’avoir une annonce complètement en adéquation avec la requête tapée, donc un CTR plus élevé. Le matching phrase permet de gagner en volume en perdant un peu de cette certitude, mais une bonne utilisation des mots clés négatifs vous permet de garder une certaine sécurité. Le matching large ne devrait jamais être utilisé à mon sens, il comporte beaucoup trop de risque, même sur des expressions longues.
Dans tous les cas, vous devriez monitorer sur votre page de destination les requêtes qui ont amené votre visiteur sur votre site via la variable {keyword} et adapter continuellement votre liste de mots clés négatifs. La liste de mots clés négatifs est souvent la différence entre une campagne rentable mais sans plus et une campagne à 200% de ROI.
http://www.netprofitblueprint.com/newsite/redaction.html?aff=f542151c&affd=05ae659d'>Laissez nous le soin de rédiger votre pub